Actualités

Batterie : faut-il charger jusqu’à 100% ?

C’est une question qui revient régulièrement : est-il néfaste pour la batterie de la recharger à 100% ? S’il n’existe pas réellement de réponse « officielle », il est possible d’émettre un avis au vu des différentes recherches sur la question.

 

Avant toute chose, il est intéressant de comprendre le fonctionnement d’une batterie. C’est un mille-feuille de matériaux et d’éléments chimiques. Trois éléments expliquent leur dégradation.  Il y a d’abord le « vieillissement calendaire », c’est tout simplement l’usure naturelle de la batterie au repos. Le « vieillissement en cyclage » désigne le phénomène de dégradation qui survient lorsque la batterie est chargée et déchargée. Enfin, le « vieillissement combiné » concerne l’usure liée aux phases successives de repos puis de charge et décharge. L’usure n’est généralement pas problématique lors des dix premières années de vie de la batterie. Ainsi, les constructeurs les garantissent pendant 8 ans en général (ou autour de 150 000 km). À cette échéance, la pile est censée disposer d’au moins 70 % de sa capacité initiale. ⚡️

 

Selon plusieurs thèses, le vieillissement accéléré dû à une charge de 100 % n’est pas extrême, même à long terme. Sur certains modèles, il serait même plus élevé à 65 ou 80 % en fonction de la technologie de la batterie. Si le constructeur ne communique pas de contre-indication, c’est qu’il n’y a certainement pas de problème à recharger jusqu’à 100 %. Il faut tout de même mentionner que les constructeurs brident très légèrement les batteries pour qu'elles n'atteignent pas réellement 100 % de leur capacité. Le but est de réduire l’amplitude des cycles de charge et décharge et ainsi prolonger leur durée de vie. Pour les préserver, il est aussi conseillé d’éviter de multiplier les recharges ultrarapides et une conduite trop agressive qui impliquent un flux d’électrons trop intense dans l’accumulateur.

 

#echarge

#carfleet

#bornederecharge

#mobilitéélectrique

#sustainability

#alternativeenergy

 

Source : automobile-propre.com

<< Retourner à la page précédente