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Les constructeurs automobiles européens appellent à une intensification des investissements dans les bornes

L’ACEA (association des constructeurs automobiles européens) a lancé un appel à augmenter les investissements dans les infrastructures de recharge. Il fait suite à la publication d’un Masterplan dans le domaine, ce dernier s’inquiète de la lenteur du déploiement des infrastructures publiques. Si la vente de véhicules électriques a été multipliée par 10 lors des 5 dernières années, le nombre de bornes de recharge publiques n’a été multiplié que par 2,5.

 

Ainsi, selon le rapport, il faudrait 6,8 millions de bornes de recharge publiques d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de réduction de CO2 de l’Union Européenne. C’est deux fois plus que l’objectif avancé par la Commission européenne dans sa proposition AFIR. Ainsi pour répondre aux objectifs de décarbonations, il faudrait installer chaque semaine 14 000 bornes de recharge publiques. Le rythme actuel est bien plus lent, 2000 points de recharge par semaine sont installés en moyenne dans l’Union Européenne, même si les besoins ne sont pas les mêmes selon les pays. Le rapport prend aussi bien en compte les besoins des voitures particulières que ceux des poids lourds. Ces derniers auront besoin de 279 000 bornes de recharge d’ici 2030, dont 84% se trouveront dans des hubs de flotte.

 

Pour arriver aux objectifs, le Masterplan préconise un investissement global colossal de 172 milliards d’euros pour répondre aux besoins des véhicules particuliers et des poids lourds. 85 milliards d’euros devraient être investis d’ici 2030 pour répondre à la future demande en borne de recharge publique, dont 59 milliards d’euros seront nécessaires pour la recharge rapide publique.

 

Source : avem.com

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