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Voiture électrique, une voiture pour la vie ?

L’émergence de la voiture électrique induit de profonds changements dans notre rapport à l’automobile. Jusqu’à la fréquence de renouvellement ?

Une voiture électrique est de conception plus simple qu’une voiture thermique, elle fait appel à beaucoup moins de pièces, elle est théoriquement plus fiable. Ce qui induit avantages et inconvénients : d’un côté des voitures moins chères à concevoir et à construire (c’est essentiellement le coût des batteries qui accroit pour le moment le prix final), de l’autre des revenus liés à l’entretien qui sont inexistants (sauf cas particuliers bien sûr).

Ce qui pourrait à terme ne pas faire les affaires des constructeurs : qui dit voitures plus simples dit logiquement voitures plus fiables, et donc théoriquement plus durables. ♻

Beaucoup d’arguments plaident en faveur d’une plus grande longévité des véhicules électriques: moins de pièces mécaniques, une utilisation beaucoup moins fréquente des freins en raison d’un puissant frein moteur au lever de pied (freinage régénératif). Ajoutez à cela des moteurs électriques quasi inusables puisque pour un usage dans la moyenne (soit 20 000 km par an), un moteur pourrait fonctionner parfaitement pendant plus de 50 ans.

Enfin, côté batteries, la longévité moyenne d’une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce qui équivaut à 200 000 à 500 000 km environ, selon l’utilisation de la voiture. Pour un véhicule roulant 20 000 km par an, la batterie peut donc durer entre 10 et 15 ans.

Nous sommes là et à votre service pour vous aider à réussir votre passage vers une mobilité plus durable ! Le développement en masse de la mobilité électrique est en marche ! 🚀

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