Actualités

Baromètre Flottes 2020 : Où en sont les entreprises Françaises ?

L’ARVAL, publie son baromètre annuel des flottes d’entreprise.  

L’Observatoire des Mobilités en partenariat avec KANTAR a publié une enquête menée sur plus de 6.000 entreprises européennes de 1 à plus de 1000 salariés. L’objectif étant d’établir un état des lieux des flottes d’entreprises et de leurs évolutions ; notamment en ce qui concerne l’électrique et l’hybride rechargeable. 

Les entreprises Françaises un peu en retrait mais des résultats encourageants 

En France, 55% des entreprises utilisent ou envisagent le recours à des énergies alternatives pour leur flotte à 3 ans contre 62% en moyenne pour l’Europe. Alors que les plus petites entreprises Françaises sont en retard, les entreprises de +1000 employés sont quant à elles en avance de 13 points sur les sociétés de même taille de pays voisins.

Une image contenant capture d’écranDescription générée automatiquement

 

Concernant le 100% électrique, il représente 35% d’intention d’achat contre 40% pour l’Europe. En revanche, la part du diesel dans les parcs automobiles Français est plus élevée dans l’hexagone avec 55% contre 49% pour le vieux continent. 

L’hybride rechargeable légèrement plus en vue que le 100% électrique. 

Par rapport à l’année dernière les hybrides ont progressé de 8 points (37 % d’intention d’achat) alors que les 100% électriques ont seulement gagné 1 point. Ce sont d’ailleurs les plus petites entreprises qui sont les plus difficiles à convaincre de passer à une flotte électrique (12% d’intention d’achat). Et alors que les entreprises ayant de 100 à 999 salariés augmentent leurs intentions de s’équiper en électrique de 14 points, celles de plus de 1000 les diminuent de 12 points mais restent néanmoins les plus volontaires (67% d’entre elles sont ou veulent s’équiper d’ici 3 ans). 

 

En conclusion

Les entreprises Françaises font donc figure de mauvais élève par rapport à la moyenne Européenne. La part attendue de l’électrique reste plus faible en France tandis que celle du diesel est supérieure à la moyenne de nos voisins. Même si la transition énergétique est un enjeu primordial pour la majorité des entreprises sondées, toutes ne peuvent s’équiper dans les mêmes délais. La faiblesse du réseau d’infrastructure et le coût d’achat des véhicules sont les deux raisons majeures de cette frilosité des Français par rapport aux autres pays Européens. 

 

Echarge, le spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Source: 

https://mobility-observatory.arval.fr/energies-mobilit%C3%A9s-t%C3%A9l%C3%A9matique-o%C3%B9-en-sont-les-entreprises-fran%C3%A7aises

https://mobility-observatory.arval.fr/sites/fr/files/uploaded/030620_BAROMETRE_FRANCE_2020_AMO.pdf

<< Retourner à la page précédente