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En 2030 un tiers des véhicules dans le monde sera électrique !

Le Cabinet Deloitte (cabinet d’audit et de conseil) vient de publier une étude sur les futures tendances du marché automobile. Grâce à des projections basées sur des indicateurs actuels le Cabinet Deloitte a évalué qu’au cours de la prochaine décennie une voiture sur trois sera électrique.

Les prédictions de ventes en 2030

D’après cette étude, les ventes de véhicules 100% électriques devraient représenter 81% du marché (25 millions de véhicules) dans 10 ans et 5 millions de véhicules hybrides rechargeables seulement. Quant aux thermiques elles devraient repartir à la hausse (les ventes ont largement baissé avec la crise du Covid 19) jusqu’en 2025, avec 81,5 millions de ventes avant de perdre à nouveau des parts de marché face aux véhicules électrifiés.

 

Des inégalités géographiques seront observées de même qu’aujourd’hui. En substance, en Chine et en Europe les ventes de véhicules électriques représenteront respectivement 48% et 42% du marché alors qu’elles n’atteindront que 27% aux États-Unis. Ces disparités s’expliquent par des facteurs politiques tels que l’investissement ou la promotion de l’électrique par des primes ou baisses de taxes. Le déploiement des bornes de recharge publiques sera aussi un facteur clé et un levier majeur dans l’augmentation des parts de marché des VE.

 

 

Quatre leviers de croissance

  1. Répondre aux attentes des consommateurs en réduisant les freins à l’achat.

Le Cabinet Deloitte a procédé à un sondage et en a déterminé les principaux changements notables dans l’attitude des consommateurs à l’égard des véhicules électriques.

On note ainsi que le facteur prix a baissé entre 2018 et 2020 certainement grâce à la mise sur le marché de véhicules moins onéreux et à la mise en place d’incitations fiscales dans certains pays. En revanche, le manque d’infrastructures de recharge est devenu la priorité absolue des sondés ainsi que l’autonomie des batteries. Ce sont donc des pistes d’améliorations pour les États et tous les acteurs de la mobilité électrique. Parmi les autres freins on retrouve le temps de recharge ou encore la sécurité des batteries.

 

  1. Politique et Législation

Le rôle des gouvernements reste primordial dans la manière dont réagit le marché électrique. Ils disposent d’un large éventail de leviers pouvant dynamiser le marché.

  • La définition d’objectifs d’émissions de CO2 : avec des taxes condamnant les entreprises ayant une empreinte carbone trop élevée ainsi les États orientent la stratégie des Entreprises en les poussant au changement.
  • Restreindre l’accès aux centres-villes aux véhicules thermiques et encourager les VE : en interdisant ou pénalisant par des taxes aux véhicules thermiques les plus vieux et polluants. Des mesures sont déjà mises en place dans de nombreuses villes comme Paris, Madrid, Mexico, Rome, Seattle, Amsterdam, Bruxelles et Barcelone.
  • La mise en place d’incitations fiscales, primes, bonus, déductions d’impôts sont des leviers extrêmement importants, notamment dans la période de crise sanitaire actuelle qui impacte le secteur automobile. On le vérifie bien en France et en Allemagne où les ventes de VE se maintiennent et augmentent même grâce aux plans de relance alors que celles des thermiques diminuent. Sur le long terme ces avantages financiers seront probablement revus à la baisse car les revenus issus des taxes sur les produits pétroliers pourront être amenés à s’amoindrir.

 

  1. Stratégie des constructeurs automobiles

La réponse des industriels de l’automobile à l’évolution du marché jouera aussi un rôle majeur. Leur adaptabilité et la mise en place d’une stratégie d’offre plus étendue de véhicules électriques sera primordiale dans les années qui vont suivre. Les grands constructeurs ont donc déjà annoncé un calendrier, des objectifs de vente, d’investissement et ont commencé à modifier leur production pour la partie industrielle afin d’assurer une transition fluide et rapide vers l’électrique. Ces plans auront pour effet de rapidement faire baisser les prix des véhicules et en conséquence d’accélérer les ventes en les rendant plus accessibles.

  1. Le rôle des Entreprises privées

Les Entreprises privées représentent une part importante dans l’achat de véhicules. Leur propension à passer plus ou moins vite leur flotte à l’électrique sera aussi déterminante pour l’évolution du marché global.  Le sujet de la réduction de l’impact environnemental et même la volonté d’avoir un bilan positif sont devenus les grandes priorités et orientations stratégiques des multinationales. La mobilité étant un pôle très important de leurs émissions carbone, les politiques RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) viseront clairement la question de la transition énergétique de leur parc automobile.

 

En attendant 2030, le baromètre des ventes du mois de Juillet est tombé, notre résumé par là !

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Source : https://www2.deloitte.com/us/en/insights/focus/future-of-mobility/electric-vehicle-trends-2030.html

 

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