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Enquête comportementale auprès des possesseurs de véhicules électriques : habitudes de roulage et de recharge

En partenariat avec la société d’études BVA, ENEDIS publie une enquête comportementale sur les utilisateurs de véhicules électriques. L’objectif, définir leurs usages en termes de roulage et de recharge.

En voici les résultats synthétisés.

Le véhicule :

  • La plupart des propriétaires de véhicule électrique ou hybride rechargeable ont un autre véhicule, en revanche dans la très large majorité des cas le véhicule rechargeable est le plus utilisé au quotidien (73% pour le 100% électrique et 92% pour l’hybride rechargeable).
  • En moyenne les utilisateurs de véhicules électriques parcourent 43 km par jour. Les trajets les plus pratiqués sont ceux du quotidien.  
  • En termes d’autonomie la moyenne des sondés est au-dessus des 250 km

La recharge :

• Installations :

  • La recharge principale s’effectue dans la grande majorité des cas à la maison tandis que celle sur la voirie ou au travail sont minoritaires. Seul 1 utilisateur sur 10 recharge au travail au moins une fois par semaine.

  • D’ailleurs 70% des sondés n’utilisent jamais de bornes publiques.
  • La recharge principale n’est pas quotidienne, pour 63% des répondants elle est effectuée seulement 2 à 3 fois par semaine. Pour les véhicules hybrides la tendance à recharger tous les jours est plus importante.
  • 58 % rechargent leur véhicule sur une simple prise électrique domestique. Dans 43% des cas ces prises étaient déjà existantes et donc non dédiées à la recharge du véhicule.

• Puissance de recharge

  • Dans la très large majorité des cas (87%) les sondés n’ont pas changé la puissance de leur compteur électrique en vue de la recharge de leur véhicule électrique.
  • 40% des interviewés ne connaissent pas la puissance de leur borne et 67% ne connaissent pas celle de leur véhicule.

• Le pilotage énergétique :

  • Seul 37% du panel a recours à un système de pilotage de la recharge du véhicule électrique ou hybride rechargeable.
  • Parmi ceux qui rechargent à leur domicile, presque la moitié (47%) programment leur recharge entre minuit et 7h du matin, soit en heures creuses.
  • Logiquement la majorité des répondants est prêt à décaler leur horaire de charge afin d’éviter les pics de consommation.

Pour conclure :

En termes d’usage des véhicules rechargeables, on constate que la distance moyenne parcourue journalière et l’autonomie progresse. Même si cela concerne essentiellement les trajets du quotidien (domicile-travail, etc.) et pas encore les longs trajets (départs en vacances, …) cela dénote un certain gain de confiance envers l’autonomie des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Concernant la recharge maintenant, la majeure partie des usagers favorise la recharge à domicile 2 à 3 fois par semaine. Les bornes en voirie et en entreprise restent peu utilisées. Pour ce qui est des infrastructures la prise électrique domestique est la plus utilisée, mais on constate un manque de connaissance sur les sujets de recharge, notamment sur les enjeux de puissance électrique délivrée par le fournisseur électrique mais aussi de puissance électrique délivrée par la borne et acceptée par le véhicule.

Quoi qu’il en soit ces résultats sont encourageants pour la promotion et le développement des mobilités électriques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables, leurs puissances, les bornes de recharge et tout ce qui touche à l’écosystème des véhicules électriques n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire ici !

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Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis_Enquete_BVA_DEF.pdf

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