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La Voxan Wattman, une moto électrique à la conquête d’un record de vitesse.

Présentée pour la première fois au mondial du deux-roues en 2013, la Voxan Wattman sort de son sommeil. Le constructeur Monégasque, dont la maison mère Venturi est connue pour ses voitures en Formule-E notamment, vient de dévoiler la version sur-vitaminée de sa moto électrique haute performance.

En Juillet 2021, sur la célèbre étendue de sel Salar de Uyun en Bolivie, elle tentera de battre le record de vitesse sur une moto électrique en atteignant les 330 Km/H.

Quelles technologies pour cet exploit ?

Au niveau du moteur, 100% électrique, c’est moteur de Formule-E fournit par Venturi et adapté pour un deux-roues. Avec son moteur à aimants permanents la moto/fusée développera une puissance atteignant 270 kW et un couple de 900 NM. Pour l’alimenter, une batterie lithium-ion de 15 kWh et une transmission par courroie crantée sur la roue arrière. Il s’agira aussi de refroidir le tout, pour cela un système de refroidissement à la glace carbone a été mis au point par les ingénieurs Venturi et Voxan.

Les pneus quant à eux seront français puisqu’il s’agira de gommes Michelin Power RS+ rainurés. Pour freiner pas besoin de parachute ou de frein mais un système à disque 305 mm et étrier à 4 pistons à l’arrière.

En termes de mensurations, l’engin, profilé pour la vitesse et une résistance minimale à l’air, fait 2m70 de long et seulement 61cm de haut. Acier aéronautique, châssis en carbone, jantes en aluminium, le tout pour un poids de 300kg.

Dernier élément, humain celui-ci, c’est Max Biaggi qui serait en charge d’amener le bolide au-delà des 329,085 km/h de Ryuji Tsuruta.

Reste un point d’ombre : quelle borne rechargera cette merveille de vitesse et de technologie ? Les nôtres en tout cas feraient l’affaire !

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