Actualités

Le Parlement Européen vote l’interdiction des voitures thermiques en 2035

En juillet 2021, la Commission Européenne avait proposé d’interdire la vente de voitures à moteur thermique à l’horizon 2035. Cette ambition du « zéro émission » n'avait pas fait l'unanimité parmi les constructeurs automobiles et même certains États membres. Mais les partisans de cette mesure ont gagné une âpre bataille en ce mois de juin. 

 

 

Le vote du Parlement Européen en début de mois a confirmé la décision d’avancer de cinq ans l’interdiction du thermique. Cela s'est fait entre compromis financiers et accélération écologique. Certains souhaitaient une réduction de 90 % des émissions entre 2022 et 2035, avec un argument, sauver l'hybride rechargeable.  

 

 

Mais le mois dernier, le Parlement a décidé de soumettre au vote la possibilité d’une interdiction en 2035. Avec 339 voix pour, 249 voix contre et 24 abstentions, Bruxelles a ainsi entériné cette décision. Elle ne met pas fin aux voitures thermiques, elle interdit la vente de voitures neuves d'ici 2035, permettant de continuer à circuler avec, et laissant ouvert le marché de l’occasion. De nombreux constructeurs avaient pris les devants en annonçant un passage au tout électrique avant cette date. 

 

 

Source : automobile-propre.com

<< Retourner à la page précédente