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Le retrofit, qu'est-ce que c'est ?

Dans notre article du 30/07 sur la modification de la prime à la conversion, nous vous disions que les rétrofits étaient désormais éligibles. Mais un rétrofit qu’est-ce que c’est et sous quelles conditions la pratique est-elle autorisée ?

Depuis le 3 Avril dernier il est autorisé de transformer son véhicule thermique en véhicule électrique, mais la procédure n’est pas simple et pour des raisons évidentes de sécurité routière l’État n’homologue que les transformations respectant certaines conditions strictes. Si ces conditions sont respectées alors vous pourrez transformer votre voiture, bus, camion, scooter, tracteur, etc… en électrique ou hydrogène !

 

Les conditions :

• L’opération devra être réalisée par un professionnel : vous ne pourrez donc pas convertir vous-même votre véhicule. Une mesure stricte pour des questions de sécurité, une mauvaise installation de batterie peut s’avérer dangereuse, et encore plus quand il s’agit d’hydrogène.

• Les kits doivent être homologués, l’UTAC CERAM a été désigné par arrêté ministériel en tant qu’organisme d’homologation de la conformité des kits de conversion. Il y a donc un cahier des charges très précis, concernant la puissance, le poids et la répartition des masses notamment.

• Le véhicule converti ne pourra en aucun cas être plus puissant que le modèle d’origine. Son poids ne pourra augmenter de plus de 20% et son gabarit devra rester identique.
Le cahier des charges des kits de conversion n’ayant pas encore été complétement finalisé les premiers modèles de kits homologués ne devraient pas être disponibles avant la fin d’année.

Le prix :

Comptez entre 15 000 et 20 000 Euros pour vous offrir une voiture « rétrofitée » desquels vous pourrez déduire de 2 500 € à 5 000 € (selon vos revenus fiscaux) de prime à la conversion. Si vous souhaitiez faire l’acquisition d'une Aston Martin DB6 MkII Volante rétrofitée (cf photo plus haut) la prime ne serait qu’un maigre apport puisqu’il faut compter autour de 1.5 million d’Euros pour se l’offrir.

 

Et la recharge alors ?

N’ayez crainte les véhicules « rétrofités » peuvent êtres rechargés sur nos bornes !

Echarge, aussi le spécialiste des bornes pour véhicules thermiques reconvertis en électriques !  

Echarge, on se charge de tout !

 

Sources :

 https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14108

https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-pour-psa-la-baisse-des-couts-est-une-priorite/

https://www.youtube.com/watch?v=PREftlfZuXA&feature=emb_title

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