Actualités

Presque 30 000 bornes accessibles au public en France !

L’AVERE et la GIREVE (plateforme d’interopérabilité des bornes de recharge pour véhicules électriques) ont publié leur baromètre annuel des bornes de recharge en France.

Malgré la crise sanitaire et une progression de seulement 1% du nombre de bornes depuis Mars, les résultats sont encourageants. 30 000 bornes accessibles au public sont aujourd'hui installées, soit une augmentation de 13% sur l’année.

Selon Cécile Gourbet, déléguée générale de l’AVERE, « la crise sanitaire a très fortement ralenti les déploiements de nouvelles bornes de recharge. Aujourd'hui, le plan de relance nécessite la mobilisation de tous les outils existants, tant financiers que législatifs. L'écosystème est techniquement prêt à relever le défi, reste à faciliter au maximum les nouvelles installations ! »

Quelles puissances et quels lieux pour les bornes accessibles au public France ?

Les annonces du gouvernement pour relancer le secteur automobile ont dynamisé l’écosystème du véhicule électrique. Les opérateurs de bornes ont donc pu déployer plus de bornes et notamment en charge accélérée (14-22 kW) afin de favoriser les utilisateurs effectuant des déplacements plus fréquents et longs. Ainsi le nombre de ces bornes a augmenté de 14,6%.

Au niveau des lieux d’implantation, une légère majorité des bornes accessibles au public se situe… sur la voie publique, mais les parkings et parkings d’entreprise ou commerce représentent eux aussi des parts intéressantes.

Qu’en est-il de la répartition géographique et démographique ?

En moyenne la France dispose dorénavant d’une borne pour 8,4 véhicules électriques (10,8 si l’on compte les hybrides rechargeables). Ce sont étonnamment des départements enclavés qui ont la plus grande proportion de bornes par habitant (Lot, Hautes-Alpes, Lozère). La région Île-de-France, même si elle compte le plus grand nombre de bornes et de véhicules électriques, présente un ratio faible par rapport à sa démographie.

Pour conclure

Les chiffres sont très encourageants malgré la baisse de régime due au confinement et la France se rapproche petit à petit de ses ambitions en termes de maillage territorial de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

À n’en pas douter le plan de relance automobile et la reconduction du programme ADVENIR, qui devrait venir financer l’installation de 40.000 bornes d’ici à 2023, vont donner un nouveau coup d’accélérateur au déploiement d’infrastructures.

Chez Echarge notre ambition est de participer à développer ces infrastructures sur tout le territoire Nouvelle-Aquitaine, nous sommes certifiés IRVE afin de pouvoir prétendre au programme ADVENIR.

Echarge, le spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Echarge, on se charge de tout !


Source:
http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/15937035919a90c54298d460e607ee88d5137b944e-barometre-avere-france-gireve-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-juillet-2020.pdf

<< Retourner à la page précédente