Actualités

Voiture électrique : que retenir du rapport 2022 de l’AIE ? 

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE), a rendu son rapport annuel sur le marché de l’automobile électrique. Comme nous l’avons déjà évoqué, les volumes ont bondi de plus de 70 % par rapport à l’an dernier dans le monde malgré la crise et les tensions au niveau des chaînes d’approvisionnement. Premier marché automobile mondial, la Chine reste en pole position sur l’électrique. ⚡️

 

Selon l’AIE, cette explosion des ventes s’explique en grande partie par la continuité des politiques publiques destinées à accompagner le développement du secteur. Ainsi, l’agence estime que les dépenses publiques en mécanismes de subventions ont doublé en 2021 pour atteindre 30 milliards de dollars dans le monde. L’augmentation de l’offre de voitures est également un point important, plus de 450 modèles sont disponibles à travers le monde, soit cinq fois plus qu’en 2015.

 

L’Agence Internationale de l’Energie a accompagné son rapport de plusieurs recommandations. Il faut ainsi maintenir et adapter les mesures de soutien aux voitures électriques. L’AIE conseille de lancer le marché des poids lourds électriques, qui n’a représenté que 0,3 % des ventes en 2021, en orientant les politiques publiques pour développer le secteur. Elle préconise également d’accélérer l’électrification dans les économies émergentes. Enfin, le développement des infrastructures par le biais de réglementations exigeant la construction de bornes publiques et le déploiement de points de charge dans les nouveaux bâtiments doit rester un point très important.

 

Source : avere-france.org 

<< Retourner à la page précédente