e-Mobilité

Les questions que vous vous posez sur l’électrique...


En moyenne le coût énergétique est divisé par 4, une voiture électrique peut parcourir le double de distance par rapport à une voiture thermique avec une quantité équivalente d’énergie. De plus la durée de vie d’un véhicule électrique est très supérieure grâce à une usure faible des différents composants.
Utilisez la calculette excel créée par Jean-Hubert GAYAUD afin de calculer la rentabilité économique d’un véhicule électrique; téléchargez le fichier ici




Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La recharge à domicile ou sur votre lieu de travail représente 95% des recharges.
    Elle se fait soit sur une prise domestique, soit avec une infrastructure de recharge. Lors de votre achat d’un véhicule électrique, un câble de recharge vous est fourni afin de pouvoir recharger quotidiennement votre véhicule sur cette prise. Si cela peut paraître pratique il faut prendre garde car il y a des risques d’échauffement de la ligne. En effet, la majorité des constructeurs automobiles préconisent l’utilisation d’une wallbox : Echarge de préférence !
    En plus de la sécurité, une wallbox permettra une recharge plus rapide grâce à une plus forte intensité de courant, une optimisation de l’utilisation énergétique et un suivi de celle-ci.
  • La recharge sur les bornes publiques (voies publiques, parkings publics, supermarchés, autoroutes) représente entre 5 et 10% des recharges.
    Elle varie en fonction des régions et de leur taux d’équipement. Elle nécessite souvent une carte d’accès ou un abonnement.
    Vous pourrez trouver ces bornes et les informations les concernant sur le site chargemap.com.


D’une dizaine de minutes à quelques heures, plusieurs facteurs entrent en jeu :

La capacité de votre batterie : plus elle est grande plus il faudra de temps pour la recharger.
L’état de charge de la batterie : évidemment, une batterie totalement vide mettra plus de temps à se recharger qu’une batterie presque pleine.
Le type de recharge : sur prise domestique le temps de recharge sera considérablement plus long que sur une borne, l’écart s’amplifiera d’autant plus avec l’utilisation de batteries de plus en plus puissantes.
La puissance délivrée par la borne de recharge (3 - 7 - 22 – 350 kW) : plus elle est élevée, plus ce sera rapide.
La puissance tolérée par le véhicule : en effet toutes les voitures ne sont pas équipées pour encaisser de fortes puissances de charge. Deux choses à prendre en compte :
-La puissance tolérée en courant alternatif (AC) qui varie entre 3 et 22 kW selon les modèles (la Zoé avec moteur Continental tolère jusqu’à 43 kW mais reste l’exception qui confirme la règle).
-La puissance tolérée en charge rapide (DC) qui dépend de la présence du fameux connecteur de charge rapide (CHAdeMO ou Combo pour l’Europe) mais aussi de la configuration de la voiture qui peut également brider la puissance tolérée sans aller en dessous de 50 kW.
Le câble de charge utilisé : s’il n’est pas adapté et donc sous-dimensionné la charge sera bridée.
La météo ! Et oui sur des bornes de charge rapide des températures extrêmes peuvent, dans des cas extrêmement rares, provoquer une mise en sécurité enclenchée par le système de ventilation et pouvant stopper momentanément la recharge.


ICI ! La plateforme chargemap.com recense les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables disponibles à travers le monde ! Il y a même des cartes affinées par type de charge !
Charge rapide AC => http://quickchargers-map.com/
Charge rapide Combo => http://combo-map.com/
Charge rapide CHAdeMO => http://chademo-map.com/
Superchargeurs Tesla => http://superchargers-map.com/

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