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Voiture électrique : les spécificités de conduite

Il existe un permis spécifique pour les voitures automatiques, certains proposent d’en créer un spécial pour les conducteurs de voiture électrique. Si cette vision peut paraître extrême, il faut prendre en compte que la conduite d’une voiture électrique est différente d’une voiture thermique, même si à fortiori elle est plus facile. Une petite initiation ne semblerait pas de trop. ⚡️

 

Il faut d’abord prendre l’habitude d’utiliser une boîte automatique. Ceci est dans la très grande majorité des cas une aide à la conduite. Mais l’absence de pédale d’embrayage peut conduire à de mauvais réflexes durant un premier temps. L’absence de rétrogradage peut également surprendre. L’action du frein moteur est aussi démultipliée sur certains véhicules électriques par le freinage régénératif. Ainsi certains modèles s’arrêtent complètement une fois l’accélérateur lâché, il faut là aussi un temps d’adaptation à cette spécificité. D’autres modèles disposent d’un système de mode roue libre, mais il faut apprendre à l’utiliser pour une meilleure gestion de la batterie.

 

Cela peut aussi surprendre, la voiture électrique dispose de bien plus de puissance que son équivalent thermique. Il n’est pas rare aujourd’hui qu’une banale berline familiale affiche autant de chevaux qu’une Porsche 911 des années 2000/2010. Et malgré ce surplus de puissance, un véhicule électrique est quasiment silencieux. Un silence pas total puisque les bruits émis par un véhicule en mouvement ne proviennent pas seulement du moteur, mais également du frottement de l’air sur la carrosserie et du roulement des pneumatiques sur l’asphalte. Mais l’absence de bruit moteur peut signifier pour de nombreux conducteurs une perte de repère importante. Si l’instauration depuis juillet 2019 du système AVAS (Approaching Vehicle Audible System) qui simule le même niveau sonore qu’un véhicule thermique réduit cet effet, il faut apprendre à sentir  sa voiture sans le bruit du moteur et prendre soin des piétons en anticipant le fait qu’ils ne nous entendent peut-être pas arriver.

 

Source : automobile-propre.com

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