Actualités

La « Jamais contente », première automobile à dépasser les 100 km/h et sa colonne de recharge !

Après notre article de la semaine dernière traitant du futur de l’électrique avec une moto au potentiel pouvant dépasser les 330 km/h, nous allons aujourd’hui vous faire prendre notre borne à remonter le temps. Il y a maintenant 121 ans, la « Jamais contente » était la première voiture à dépasser les 100 km/h et elle était électrique !

Elle fut construite par la Compagnie Générale Belge des Transports Automobiles suivant les plans de l’ingénieur et pilote de talent Camille Junatzi dit « le diable rouge », Belge lui aussi. Elle avait une forme d’obus et tirait sa vitesse de deux moteurs développant un total de 50 kW (soit 68 ch). 

Mission accomplie le 29 avril 1899, pour le pilote et ingénieur Belge, il pulvérise le précédent recorde de 92 km/h en atteingant les 105 km/h sur la route centrale du parc agricole d'Achères. Grâce à ce record Junatzi assoit son nom dans l’industrie automobile, l'usine de fiacres et de camionnettes électriques qu'il a fondé connaît un franc succès. Plus faciles à démarrer, moins bruyants et moins coûteux il en circule de Paris à New-York.

Pour les accompagner, non pas des bornes mais des colonnes de recharge pour véhicules électriques. Élégantes et se fondant dans le paysage urbain avec leurs formes de boîtes aux lettres, elles commencent à pousser dans les villes.

Cependant l’électrique prendra un coup d’arrêt dans les années suivantes à cause d’un certain Ford et de son modèle la Ford T ; c’est l’avènement de la thermique, peu coûteux à produire et donc accessible à tous, démarrable électriquement, produit en masse, vendu en masse…

Un siècle plus tard et avec de nouveaux enjeux, écologiques notamment, l’électrique revient en force et les infrastructures de recharge aussi ! D'ailleurs le constructeur Monégasque Ventury a construit en 2010 un véhicule électrique de 800 ch qui a lui aussi battu un record de vitesse en atteignant les 515 km/h. Son surnom : "La jamais contente", en hommage au bolide de Camille Junatzi ! 

Si vous avez une « Jamais contente » ou n’importe quel autre véhicule électrique dans votre garage nous trouverons une solution pour la recharger avec nos bornes !

Echarge, le spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Echarge, on se charge de tout !

<< Retourner à la page précédente