Actualités

Plus de 400€ d'économie avec une recharge à domicile

L'un des membres de l'Avere-France a mené une enquête afin de déterminer les habitudes de recharge mais aussi l’évolution de leur consommation d’électricité. Faite auprès de 67 foyers, elle a mis en évidence que recharger son véhicule électrique à domicile permet d’économiser près de 420 euros par an par rapport au plein d’une voiture thermique. De quoi compenser le surcoût en électricité du à la recharge à domicile. Avec une consommation moyenne de 51 kWh pour la recharge de son auto, la recharge à domicile coûte un peu plus de 30 € par mois.

 

La grande majorité n'a pas eu besoin de modifier la capacité des installations électriques et ces dernières supportaient parfaitement à la fois les appareils standards et la borne de recharge. Une enquête d’Enedis affirme que 86% des conducteurs n’ont pas augmenté la puissance de leur abonnement électrique suite à l’acquisition de leur véhicule électrique. Les conducteurs ont pris l’habitude de programmer la recharge pour éviter les pics de consommation. Dans l’enquête, environ un tiers des charges se  font entre 19h et minuit, et un tiers entre minuit et 6h. ⚡️

 

Dans le rapport initial, 85% des répondants disent disposer d’une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW, de quoi recharger un véhicule de 40 kilomètres en moyenne en une heure. L’étude réalisée sur ces 67 foyers montre que les utilisateurs de véhicules électriques parcourent en moyenne, en semaine 42 km par jour. Cela vient répondre aux craintes liées à l’autonomie qu’ont certains avant d’envisager l’achat d’un véhicule électrique. L’enquête note qu’avec une borne de recharge de 3,7 kW, trois quarts des participants consomment moins de 40 kWh par semaine. Pour une borne de 7,4 kW, 75% des participants consomment moins de 60 kWh. Au final, la consommation électrique du foyer n’augmente que d’environ 21%.

 

Source : avere-france.org

<< Retourner à la page précédente