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Voiture électrique : un besoin urgent d’apprentissage

L’électrique ne cesse de faire sa place dans le domaine public alors qu’il semblait encore être une niche il y a quelques années. Or, dès 2020, près de 60% des Français se disaient prêts à passer à l’électrique d’ici 2030. Cela masque cependant souvent encore beaucoup trop de méconnaissances sur le sujet alors que la technologie est relativement simple, puisqu’une voiture électrique compte beaucoup moins de pièces que son équivalent thermique, et qu’un moteur électrique est moins complexe qu’un moteur à énergie fossile. ⛽️

De manière générale, il faut développer la formation sur les fondamentaux de l’énergie électrique et rendre ainsi plus facile la compréhension générale des voitures. Pour la majorité, il est difficile de faire la différence entre kW et kWh ou encore la subtilité entre une infrastructure 400 volts ou 800 volts et ce que cela peut changer sur la puissance et le débit de charge.  ⚡️

Le néo-utilisateur de voiture électrique a besoin de formation à la gestion de la charge. Ainsi il est par exemple conseillé de ne pas charger au-delà de 80 % pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour préserver sa batterie, pour éviter de surcharger des bornes publiques mais également car la courbe de charge a cela de particulier qu’elle s’effondre souvent au-delà de 80 %. 

Enfin les vendeurs de voiture ont également besoin de mieux connaître les spécificités des voitures électriques. Si leurs connaissances ont probablement fortement progressé au cours des mois, il reste encore sûrement du chemin à faire pour qu’ils possèdent l’expertise et l’expérience quand il s’agit de dépenser une somme conséquente pour passer à l’électrique. 

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Source : automobile-propre.com

 

 

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